Dans le dossier précédent, on a vu comment créer et remplir une source de données
Cette source va nous servir pour afficher les données dans notre Looker Studio.
Tu peux retrouver le dashboard final ici
Pour bien comprendre avant de commencer.
Tu peux comparer le dashboard de suivi à une belle voiture électrique.
Elle ne peut pas rouler sans une batterie qui lui fournit l’énergie nécessaire.
La source de données est cette batterie.
Aujourd’hui, on va t’aider à passer ton permis.
Accroche ta ceinture, vérifie les rétroviseurs, c’est parti.
Ce tutoriel est disponible dès maintenant sur Youtube
Je te conseille de lire les quelques lignes qui vont suivre pour te familiariser avec les bases de Looker Studio. Cela te permettra de comprendre facilement toute la partie création que l’on verra dans la vidéo.
La première étape consiste à se rendre sur Looker Studio
Tu peux cliquer sur le bouton Créer en haut à gauche de ton écran.
Sélectionne Rapport → Mes sources de données
Normalement, tu as la source de données que tu as réalisée dans le dossier précédent.
Si ce n’est pas le cas, tu peux retrouver le Google Sheets qui a servi à créer la source de données. Tu pourras ainsi suivre le tutoriel du jour.
Si tout va bien, tu devrais retrouver un rapport sans nom presque vide.
Tu peux supprimer le rapport pour partir d’une page blanche.
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de commencer ?
En haut de la page, tu as 4 sections “Ajouter” :
- Ajouter une page : si tu souhaites un rapport avec plusieurs pages. Dans notre cas, nous allons travailler sur une seule page. Cliquer dessus ouvrira une nouvelle page vide pour ajouter des graphiques.
- Ajouter des données : si tu souhaites ajouter une nouvelle source de données. Nous avons déjà notre source de données pour travailler, il ne nous servira pas.
- Ajouter un graphique : si tu souhaites ajouter un graphique. Clairement ce dont on a besoin aujourd’hui.
- Ajouter une commande : va nous servir pour sélectionner une plage de dates, les autres commandes ne nous seront pas utiles.
Avant de créer notre premier graphique, on va cliquer sur Thèmes et mise en page pour augmenter la taille de notre rapport en longueur. Thèmes et mise en page → mise en page → Taille de la toile → 1200 px / 4600 px
C’est bien, passons à l’écran que l’on voit en arrivant sur le rapport.
Tu peux ajouter ton logo en haut à gauche du rapport en faisant glisser l’image.
Pour le texte Rapport mensuel, tu peux cliquer sur le A encadré qui est entre Ajouter une commande et Thèmes et mise en page.
Tu peux aller dans Ajouter une commande → Sélecteur de plages de dates
Clique dessus et tu pourras choisir les dates allant du 1er au 30 novembre 2022
On passe au plus important, la partie graphique.
Tu vas ajouter ton premier graphique qui te permettra de voir les ventes nettes de la période que tu aura choisie (le mois de novembre pour nous)
Clique sur Tableau de données.
Si tu travailles avec la même source de données que moi, tu devrais avoir 9381,35 avec marqué au-dessus vente_nette.
Maintenant, tu remarques à droite une partie CONFIGURER et STYLE :
- Configurer : te permet de configurer ton graphique, comme choisir la date, la ou les dimensions et la ou les métriques (on va voir juste après ce que c’est) Tu peux également trier les données de ton graphique et appliquer des filtres.
- Style : te permet de modifier le design de ton graphique comme la police, le fond, les couleurs, centrer des éléments.
Je te laisse regarder les images en-dessous pour t’habituer à ces deux onglets.
Juste au-dessus, le résultat final attendu de ton premier graphique.
Il était important de comprendre les bases de Looker Studio.
C’est pour cette raison qu’il y a une partie textuelle dans ce dossier.
Il y a une dernière chose qui te permettra de comprendre facilement Looker Studio.
On va beaucoup parler de dimension et de métrique.
Cela ne sert à rien de compliquer, tu peux tout résumer avec une phrase :
On veut regarder cette métrique en triant par cette dimension sur cette période
Prenons cet exemple : tu veux connaître les ventes par ville.
On peut traduire par : on veut regarder les ventes en triant par ville sur le mois.
- métrique : colonne vente_nette
- dimension : colonne ville
- période ou dimension associée à la plage de dates : colonne date
Si tu n’es pas déjà parti sur Youtube, c’est par ici pour voir comment créer ton dashboard de vente marketing
C’est terminé pour aujourd’hui.
À part une limite de vitesse dépassée, tu as très bien conduit.
Je te donne ta clé et tu peux prendre la route.
Dans le prochain dossier, on voit comment ajouter le graphique des dépenses publicitaires sur ton dashboard.
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