Pour répondre à cette question, je te partage le post d’Etienne qui donne quotidiennement des astuces Social Ads sur Linkedin.
Tu peux le suivre ici les yeux fermés.
“Le ROAS est mort. Voici un indicateur pour le remplacer : Le MER (Marketing Efficiency Ratio).
Mesurer les résultats de ses campagnes Facebook Ads est devenu très compliqué. Depuis IOS 14, calculer un CPA (Coût par Achat) / ROAS (Retour sur Investissement des publicités) précis est quasi impossible.
Le MER permet de continuer à mesurer la performance de ses investissements d’un point de vue macro. Son calcul est simple :
Il correspond au CA total divisé par le volume d’investissement.
On peut le comparer à une sorte de ROAS global qui voit les dépenses marketing comme un multiplicateur de ventes. Par exemple, si tu dépenses 1000€ en publicité et que tu fais 3000€ de CA, ton MER est de 3.
Cet indicateur est utile pour contrôler ses dépenses marketing en proportion du CA mais atteint vite ses limites lorsqu’il s’agit d’optimiser ses campagnes.”
Tu te demandes maintenant comment optimiser tes campagnes ? C’est un autre sujet que l’on verra en 2023 🙋🏼♂️
Maintenant que tu sais ce qu’est le MER.
C’est très simple et ça te prendra 5 min les lundis matins.
Pour commencer, il faut que tu créés un nouveau Google Sheets.
Il devra ressembler à ça :
- te rendre sur tes différentes plateforme publicitaires.
- indiquer le montant dépensé pour chacune.
- indiquer les ventes de la semaine
👉🏼 Le MER = ventes nettes / total dépensé
Comme tout mon rapport présente les ventes nettes, je calcule également mon MER avec les ventes nettes. Libre à toi de choisir le CA si tu préfères.
Une fois effectué, tu crées une nouvelle source de données dans Looker Studio. Si tu ne sais pas comment faire, je t’invite à retrouver le tutoriel complet que l’on a vu il y a peu.
Pour ce résultat : Ajouter un graphique → Graphique combiné
Pour ce qui est du paramétrage du graphique, tu l’as juste en-dessous 👇🏼
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Dans le tutoriel précédent, on a vu comment créer son premier rapport de vente avec des données de Shopify. On peut ainsi rapidement avoir une vision d’ensemble sur notre business. Il est également intéressant de pouvoir tracker facilement ses dépenses publicitaires et de voir comment on se situe semaine après semaine. Vendre c’est bien, être rentable c’est mieux. Aujourd’hui, on va voir comment créer ce graphique 👇🏼